KEYS SÉLECTION VIE
Société Civile immobilière disponible en contrats d'assurance vie de droit français
Dock Ouest
Actif mixte situé à Lyon, présent dans le portefeuille KSV au 30/09/2023
Documents à télécharger
KEYS SÉLECTION VIE,
LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIÈRE QUI PRIVILÉGIE LES NOUVEAUX USAGES
Keys Sélection Vie est un FIA constitué sous la forme de société civile à capital variable de type « Autre FIA ». Keys Sélection Vie est un fonds déclaré, non agréé, à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Keys Sélection Vie est accessible dans les contrats d’assurance vie de droit français, en unité de compte (UC).
POURQUOI CHOISIR LA SC KEYS SÉLECTION VIE ?
- Investir dans la SC labellisée ISR privilégiant les nouveaux usages immobiliers ;
- Participer à la création de valeur immobilière en développant des lieux de vie modernes, esthétiques et durables, répondant aux besoins quotidiens des utilisateurs locaux ;
- Un indicateur de risque (SRI) de 3 sur 7.
Accéder au savoir-faire de Keys REIM en Private Equity immobilier en assurance vie
Keys REIM élargit sa gamme de solutions d’investissement en immobilier, historiquement réservée aux investisseurs professionnels, en proposant un premier support à destination du grand public, disponible dans les contrats d’assurance vie de droit français.
Investir dans une SC immobilière labellisée ISR
Labellisée ISR immobilier dès sa création, Keys Sélection Vie déploie une stratégie d’investissement en ligne avec les attentes des compagnies d’assurance et des épargnants.
Cette démarche de gestion engageante est déjà déployée par Keys REIM sur son principal fonds professionnel sous gestion labellisé ISR (750 M€ d’actifs immobiliers gérés au 30/09/2022) et se traduit par l’analyse et le suivi de critères ESG sur l’ensemble des actifs en portefeuille.
Un portefeuille d’actifs immobiliers diversifié
Le portefeuille immobilier de Keys Sélection Vie a vocation à exploiter les expertises historiques et la gestion de conviction de Keys REIM à travers la sélection d’actifs immobiliers détenus directement ou indirectement, en zone euro (notamment sur les secteurs du bureau, du commerce, de l’hôtellerie et du résidentiel géré, dans les grandes métropoles françaises).
Où la trouver ?
Keys Sélection Vie est en cours de référencement auprès de plusieurs compagnies d’assurance mais déjà présente au sein de contrats d’assurance vie de Generali Patrimoine et Suravenir ainsi que sur les plateformes Primonial et Vie Plus.
L’ESSENTIEL DE LA SC KEYS SÉLECTION VIE :
- Un support d’investissement immobilier, facteur de diversification dans les allocations des contrats d’assurance vie ;
- Un placement orienté sur un actif tangible et adapté à l’horizon d’investissement long terme de l’assurance vie ;
- Une SC labellisée ISR promouvant l’immobilier nouvelle génération, aligné aux attentes actuelles des utilisateurs.
Les parts de la SC Keys Sélection Vie sont destinées aux investisseurs institutionnels ayant la qualité de client professionnel au sens de la directive 2014/65/UE (« Directive MIF 2»), tels que mentionnés à l’article L. 533-16 du Code monétaire et financier ; et aux sociétés et compagnies d’assurance et mutuelles souscrivant pour leur propre compte ou en représentation d’unités de compte, au sens de l’alinéa 2 de l’article L. 131-1 du Code des assurances, de contrats d’assurance sur la vie ou de capitalisation ouverts par leurs clients.
La stratégie d’investissement de la Société vise à constituer un portefeuille à vocation immobilière, principalement situé en France et dans les pays appartenant ou ayant appartenu à l’Union Européenne, essentiellement composé de titres de FIA immobiliers ou de parts, actions ou droits de véhicules d’investissement immobiliers de droit étranger, de parts ou actions de sociétés immobilières non cotées, des parts ou actions d’OPCVM ou FIA et d’actifs immobiliers détenus en direct construits, en construction ou à construire.
FORME JURIDIQUE
Société civile à capital variable (autre FIA)
SOCIÉTÉ DE GESTION
Keys REIM, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-16000011, le 04/04/2016
DATE DE CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ
Société immatriculée au RCS de Paris le 19 octobre 2022
DURÉE DE VIE DE LA SOCIÉTÉ
99 ans
CAPITAL SOCIAL MAXIMUM
500 000 000 €
CATÉGORIE SFDR
Article 8
INDICATEUR DE RISQUE (SRI)
3/7
DURÉE DE PLACEMENT RECOMMANDÉE
8 ans
CATÉGORIES DE PARTS
Part A (Code ISIN : FR001400DFQ8)
DÉCIMALISATION DES PARTS
Cent-millième
DEVISE DE RÉFÉRENCE
EUR
FRÉQUENCE DE VALORISATION
Hebdomadaire
PRIX DE SOUSCRIPTION
Valeur liquidative + 2% de droits d’entrée maximum
PRIX DE RACHAT
Valeur liquidative
PLAFONNEMENT DES DEMANDES DE RACHAT
La société de gestion peut décider de plafonner le rachat des parts, lorsqu’un ou plusieurs Associés demandent le rachat d’un nombre
de parts supérieur à 5% du nombre total de parts de la société, calculé sur la base de la dernière valeur liquidative connue.
AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES
Capitalisation
DÉPOSITAIRE
Caceis Bank, France
COMMISSAIRE AUX COMPTES
PricewaterhouseCoopers Audit, France
VALORISATEUR
Mazars
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL
La société n’offre aucune garantie de protection en capital, la Valeur Liquidative peut donc être inférieure au Prix de Souscription. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement et ce même s’il conserve ses Parts durant toute la durée de placement recommandée. Les investisseurs ne devront pas réaliser un investissement dans la société s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences financières d’une telle perte.
RISQUE LIÉ À LA FORME SOCIALE DE LA SOCIÉTÉ
La société est constituée sous la forme d’une société civile à capital variable. En conséquence, tout investisseur potentiel doit être conscient qu’en sa qualité d’Associé de la société il peut être tenu, à l’égard des tiers, indéfiniment des dettes sociales à proportion de sa part dans le capital social de la société, conformément aux dispositions de l’article 1857 du Code civil.
RISQUE LIÉ À LA GESTION DISCRÉTIONNAIRE
La Société de Gestion va gérer discrétionnairement la société selon les conditions prévues dans les Statuts et dans le respect du présent Document d’Information et notamment de la stratégie d’investissement. En tout état de cause, la Société de Gestion devra agir conformément à l’intérêt social de la société et à l’intérêt commun des Associés. Le mode de gestion discrétionnaire repose sur l’appréciation par la Société de Gestion des qualités d’investissements complexes, sur la sélection d’Actifs Immobiliers spécifiques et sur l’anticipation de l’évolution des marchés immobiliers. Toutefois, il existe un risque que cette appréciation soit démentie par la performance des investissements et que la société ne soit pas investie à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants. La Valeur Liquidative de la société pourrait en être affectée négativement. De même, la performance de la société peut être inférieure à l’objectif de gestion.
RISQUES LIÉS À LA DÉTENTION D’ACTIFS IMMOBILIERS
Les investissements réalisés par la société seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’Actifs Immobiliers, et notamment à ceux liés à la possibilité de revente des Actifs Immobiliers et aux risques de dépréciation des Actifs Immobiliers : tous ces risques sont susceptibles de se traduire par une baisse de la Valeur Liquidative. La valeur des Actifs Immobiliers détenus par la société est liée à l’évolution des marchés immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs.
RISQUE LIÉ À L’ENDETTEMENT
La société, directement ou indirectement par l’intermédiaire de la (ou des) société(s) qu’elle détient, pourra avoir recours à l’endettement pour le financement de ses investissements. Dans ces conditions, les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette.
RISQUE DE LIQUIDITÉ
L’attention des Investisseurs Autorisés est attirée sur le fait que leur investissement dans la société n’est pas liquide. Ils reconnaissent que la société peut suspendre les demandes de rachat dans les conditions prévues à l’Article 5.4.2 et que les Cessions de Parts de la société sont soumises aux conditions visées à l’article 14 des Statuts. Enfin, la société est soumise à un risque de liquidité via son exposition majoritaire à des Actifs Immobiliers dont le délai de revente est dépendant de la situation des marchés immobiliers.
RISQUES DE DURABILITÉ
Un risque en matière de durabilité est un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
S’agissant des risques de durabilité, la Société de gestion identifie trois risques principaux : Les risques physiques résultant de dommages provoqués par des catastrophes naturelles ou phénomènes météorologiques, les risques de transition et les risques de responsabilité.
RISQUES LIÉS AUX OPÉRATIONS DE DÉVELOPPEMENT
La société pourra également engager ou sera indirectement exposée à des opérations de développement (contrats de promotion immobilière, acquisitions en l’état futur d’achèvement, contrats de maîtrise d’ouvrage déléguée) qui seront susceptibles de l’exposer aux risques suivants : (i) risques liés à la construction en qualité de maître d’ouvrage ; (ii) risques de défaillance du promoteur, maître d’œuvre, entreprises générales et de tous corps d’états ; et (iii) risques de perception différée dans le temps à compter de l’achèvement de la construction de l’immeuble. Les opérations de développement exposent la société à un potentiel de baisse de la Valeur Liquidative du fait de la non perception de loyer, d’une dévalorisation du capital immobilisé ou de contentieux techniques.
RISQUES LOCATIFS
Risque de perte potentielle lié au marché locatif, et notamment le risque de vacance, de concentration géographique ou sectorielle ou de réversion des loyers.
RISQUES LIÉS AU DROIT DE PROPRIÉTÉ, AUX DROITS RÉELS ET À LA RÉGLEMENTATION
Les réglementations (notamment des baux, des loyers, des établissements recevant du public, réglementations environnementales, etc.) attachés aux Actifs Immobiliers et leurs évolutions exposent les investisseurs à des risques juridiques spécifiques ou à l’engagement de coûts supplémentaires (modifications relatives à la constructibilité, exigences en matière de sécurité, etc.).
RISQUES LIÉS À LA CONCENTRATION
La poche immobilière de la SC Keys Sélection vie, constituée progressivement, pourra au début être investie sur un nombre limité d’Actifs Immobiliers ne permettant pas une dispersion des risques optimale. Le risque résultant de la concentration des investissements réalisés par Keys Sélection Vie sur certains opérateurs ou secteurs liés au cycle de la vie, sur certaines zones géographiques, peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative lorsque ces opérateurs ou secteurs ou zones géographiques perdent de la valeur ou deviennent moins liquides.
RISQUES LIÉS À LA RECONVERSION DES ACTIFS IMMOBILIERS
En cas de vacance d’un Actif Immobilier, Keys Sélection Vie pourra être soumise à un risque de reconversion des Actifs Immobiliers notamment si un Actif Immobilier devait être reconverti en actif résidentiel.
RISQUE LIÉ À L’ENGAGEMENT SUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS À TERME
Le recours aux instruments financiers à terme permettra à la société de couvrir partiellement ou totalement son exposition au risque de taux d’intérêts et de change, mais pourra également induire un risque de contrepartie en cas de défaillance de son cocontractant et ainsi entraîner un risque de baisse de la Valeur Liquidative de la société plus significative et rapide que celle des Actifs sur lesquels la société est investie.
RISQUE DE TAUX
Un risque lié à l’évolution des taux d’intérêt peut être impliqué par certains investissements. Le risque de taux est le risque de dépréciation des instruments de taux (long et/ou court terme et fixe et/ou variable) découlant de la variation des taux d’intérêt. A titre d’exemple, le prix d’une obligation à taux fixe tend à baisser en cas de hausse des taux d’intérêt. La société pourra être investie en instruments obligataires ou titres de créances : en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des actifs peut ainsi se voir diminuée.
RISQUE LIÉ À L’INFLATION
En raison de l’indexation ou non à plusieurs indices d’inflation des baux conclus sur les Actifs Immobiliers détenus directement ou indirectement par la Société, la Poche Immobilière de la Société est soumise à un risque inflationniste.
RISQUE DE CONTREPARTIE
Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les Actifs Financiers) ou des locataires (pour les Actifs Immobiliers) conduisant à un défaut de paiement. L’exposition à ce risque peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.
France